top of page
bgImage

Les consultations psychologiques, la psychothérapie analytique et systémique

Le travail du psychologue clinicien est de proposer un espace de parole et de pensée dans un lieu neutre, stable, bienveillant, fiable et d’entendre le patient là où il en est de sa vie psychique et de ses problématiques.


Lors du premier entretien, il s’agit d’évaluer votre demande (parfois portée par vos proches ou votre médecin), vos attentes, tout en revenant sur l’expression de vos symptômes et de votre souffrance pour en dégager des problématiques psychiques et des moyens thérapeutiques de les traiter.

Les entretiens cliniques et la psychothérapie analytique proposent un travail d’élaboration à partir de la méthode de l’association libre sur tous les sujets que vous amenés ou qui vous viennent à l’esprit dans l’ici et maintenant de la séance. Nous pourrons approfondir une ou plusieurs problématiques psychiques repérées en amont et laisserons émerger des pistes de réflexion au fil des séances. Le travail psychique peut être le dépôt de difficultés, la mise en mots des émotions, la mise en récit d’évènements traumatiques, la contenance de la crise et des angoisses, la prise de recul sur des situations et sur votre propre fonctionnement.


La thérapie systémique individuelle est une approche thérapeutique centrée sur les liens d’une personne avec son environnement que celui-ci soit familial, professionnel, amical et social. L’individu se construit dans un système d’appartenance, la plupart du temps, la famille c'est pourquoi je me centre sur les modalités relationnelles et communicationnelles du sujet.


La psychothérapie est dite analytique quand elle traite ce qui est inconscient (rêves, lapsus, actes manqués, répétitions involontaires et douloureuses, symptômes…) et vise à mettre du sens sur les manifestations de la souffrance. Elle s’intéresse aussi bien à l’origine des troubles, à leurs causes, qu’à leurs effets. Elle se soucie de votre présent, en allant rechercher dans votre passé si nécessaire. C’est une des formes de cures par la parole. Elle s’appuie sur la relation que vous nouerez avec moi puisque la psychothérapie est avant tout une rencontre humaine. Je vous aiderais à observer, interroger, voir les choses autrement et vous alléger par mon écoute active puisque j’interviens quand je l’estime nécessaire.


Bureau 4.jpg
bottom of page