top of page
bgImage

La Psychogénéalogie

La prise en charge psychogénéalogique est une forme de thérapie qui met au travail l’histoire familiale. D'après cette théorie, développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schutzenberger, les évènements, traumatismes, secrets, conflits vécus par nos ascendants conditionneraient notre vie ainsi que les troubles psychologiques, maladies, crises des descendants.


Nous mettrons au travail un repérage des différentes problématiques familiales, telles que les répétitions, le syndrome anniversaire, les loyautés, les croyances, les traumatismes familiaux, les secrets de famille… et porterons une attention aux prénoms, dates anniversaires, pathologies, métiers, lieux de vie, objets de transmissions…


Pour mener à bien ce travail, je vous amènerais à réaliser votre génosociogramme qui est un arbre généalogique approfondi sur au moins trois générations, pour représenter les membres de votre famille, les dates, relations, évènements de vie et vécus de chacun.

Le génosociogramme nous permet d’élaborer des hypothèses qui seront notre support de travail. Par l’analyse du fonctionnement familial cet outil permet de mieux comprendre notre histoire de vie à la lumière de notre héritage familial inconscient transgénérationnel.


C’est une démarche qui permet de (re)questionner et d’analyser son histoire familiale afin de mieux comprendre le déroulement de son existence. Le génosociogramme est réparateur et libérateur. Il aide à comprendre et à donner un sens à son histoire personnelle, à trouver son unité, développer son projet personnel, trouver sa place et sa voie.


Atelier Psychogénéalogie au Centre Thérapeutique du Diptyk
bottom of page