La thérapie de couple
La thérapie de couple
Dans le but d’améliorer le fonctionnement du couple, la psychothérapie de couple peut être indiquée à raison d’une à deux fois par mois selon les situations. Cette démarche implique nécessairement les deux partenaires. La thérapie vise à changer les éléments dysfonctionnels du couple qui font obstacle à leur bonheur.
Il s’agit d’un grand pas pour le couple que de se diriger vers une thérapie. Cela demande du courage et nécessite une volonté de faire face et de résoudre ses problèmes plutôt que de fuir. Le succès de la thérapie de couple est intrinsèquement lié à l’implication et l’engagement de chaque partenaire dans la démarche, à s’auto-observer et à changer ses comportements nuisibles à la relation.
Plusieurs raisons peuvent amener un couple à demander l’aide d’un psychologue. Un motif fréquent de consultation concerne les difficultés de communication dans le couple. On retrouve également les questions de la gestion de l’argent, la place de la carrière, l’affection, la sexualité, l’infidélité, la jalousie, la confiance en l’autre et la dépendance comme motifs de consultation.
On peut ajouter à cette liste les problèmes d’adaptation à la vie familiale, la façon d’éduquer les enfants, le rapport à la belle famille...
Le couple est confronté à de nombreux changements tels que le moment où ils deviennent parents, lorsque les enfants quittent la maison ou encore lorsque survient la retraite ou une maladie grave dans la famille.
Le psychologue tente de comprendre ces difficultés en les mettant en relation avec l’histoire psycho-sociale de chaque partenaire. On aborde l’enfance, le modèle de couple formé par les parents et les relations amoureuses précédentes. On explore également les expériences de vie du couple, les buts, les valeurs et les aspirations des partenaires.