Les enfants
Les enfants
Lors de la première consultation, je reçois l'enfant et ses parents ensemble. J’explique mon métier à votre enfant et comment je vais pouvoir l’aider. Par la suite, les séances se déroulent avec l'enfant seul. Régulièrement, les parents sont accueillis sur un petit temps de début ou de fin de séance avec lui, pour qu'ils puissent communiquer les éléments qui leurs semblent importants, ou pour faire un bilan global. Nous faisons le point sur ce qui a été dit en séance avec l’enfant (en fonction de ce que l’enfant m’autorise à aborder).
Les parents peuvent ainsi exprimer leurs inquiétudes, les changements qu’ils ont repérés chez leur enfant (ex : tristesse prolongée, colère diffuse, conflits récurrents, chute des résultats scolaires…). Je m’intéresse à la parole de votre enfant, à son vécu subjectif pour créer un climat de confiance qui sera nécessaire dans la suite du suivi afin qu’il sente cet espace sécurisant pour déployer ses inquiétudes, ses peurs, ses questionnements…
L’objectif est de permettre à votre enfant d’intégrer sa souffrance actuelle en effectuant dans un premier temps un réaménagement psychique par la verbalisation, le jeu, des outils TCC ou le dessin.
La relation thérapeutique est un lien fort dont il faut prendre soin, c'est pourquoi je demande aux parents de ne pas arrêter une thérapie sans pouvoir préparer la séparation et se dire au revoir avec leur enfant après un bilan du suivi.
Si les parents sont séparés, il est important d’informer votre conjoint qui a aussi l’autorité parentale que vous emmenez votre enfant en consultation chez le psychologue.